Inscrivez vous et restez informés des dernières actualités de l'atelier
ACTUALITES
Atelier A2R
124 Bis Rue Gustave Colin
62000 ARRAS
Tel/Fax : 03 21 58 90 75
Mail : contact@a2r.fr
On parle de l'atelier de reliure dans la Communauté Urbaine d'Arras
Ali redonne vie aux anciens manuscrits
Ali Ziane est un homme plutôt discret. Dans le métier qu’il exerce, c’est une vraie qualité : en mars dernier, il a créé une entreprise de trois salariés à Duisans (siège social à Beaurains) spécialisée dans la restauration et le micro-filmage de documents anciens : A2R.
D’où vous vient cette passion pour la préservation des écrits d’autrefois ?
Lorsque j’étais petit, j’ai vu ma famille consacrer beaucoup de temps à effectuer des recherches généalogiques. Chez nous, il y avait sans arrêt des piles d’actes de naissance sur la table de la cuisine ! Aussi, le jour où j’ai vu une petite annonce proposant un poste d’opérateur photo au sein d’une entreprise pour microfilmer les archives du Pas-de-Calais, j’ai sauté sur l’occasion ! Huit ans plus tard, avec cette expérience, j’ai décidé de me mettre à mon compte.
En quoi consiste votre métier ?
Nous avons deux spécialités : d’une part, la numérisation et le micro-filmage de supports anciens, d’autre part, la restauration et la reliure de documents d’autrefois. Pour rénover les manuscrits, nous utilisons des procédés neutres et réversibles (bains spéciaux). Ainsi, nous avons pu redonner vie à des ouvrages datant du XIème siècle ! Depuis juin 2005, plus de 800 volumes ont été reliés dans notre atelier. Nous travaillons avec les Archives de plusieurs départements, les mairies, les bibliothèques, les particuliers…
Et maintenant, quels sont vos projets ?
Nous avons constaté que la population du Nord Pas-de-Calais était très friande en restauration de documents anciens. Mais, dans notre région, il n’y a, à ce jour, aucun endroit où l’on peut se former dans ce domaine. Nous avons donc pris des contacts avec l’ANPE pour voir ce qui était envisageable. Nous avons aussi le projet de créer une autre structure, « légère », dans le sud-ouest, où les demandes sont importantes.
Un métier et des débouchés… Formez-vous à la reliure de livres anciens !
Ali Ziane dirige depuis 2004 l’entreprise A2R, spécialisée dans la rénovation et le micro-filmage de documents anciens. A la rentrée, ce chef d’entreprise lancera une structure de formation destinée aux jeunes qui souhaitent se former à la reliure. 15 places sont disponibles.
Comment avez-vous eu l’idée de créer un centre de formation ?
Au sein de la société, nous recherchons actuellement des personnes à recruter et nous souhaitons qu’ils se fixent au moins pour quelques années dans notre entreprise. De plus, à l’occasion d’une visite organisée dans notre atelier par un lycée professionnel, je me suis aperçu qu’il y avait des jeunes intéressés par notre activité : la reliure. Ainsi, je me suis dit que ça valait peut-être la peine de former nous-mêmes des stagiaires à l’art de la reliure.
Comment se déroule le cursus ?
A la rentrée, nous allons tout d’abord organiser une semaine d’initiation aux outils, aux matériaux et aux gestes de la reliure. Puis, à partir d’octobre, une quinzaine de jeunes auront la possibilité de se former dans cette discipline. L’objectif, c’est de les préparer au CAP « Arts de la reliure » qui est décerné par le lycée Paul-Cornu, à Lisieux, et le lycée professionnel de Tolbiac, à Paris. Nous avons recruté deux formateurs pour enseigner cette spécialité.
Qui peut exercer ce métier ?
Ce métier est avant tout destiné aux personnes manuelles, intéressées par les livres anciens. Pour exercer cette activité, il faut de la patience, de la minutie et être très consciencieux : certains manuscrit que nous manipulons ont parfois 500 ou 600 ans d’âge…
Quels débouchés offre ce métier ?
Dans la reliure, plus de 1800 emplois sont actuellement à pourvoir dans toute la France. Il n n’y a donc pas trop de problèmes de ce côté-là…