Inscrivez vous et restez informés des dernières actualités de l'atelier
124 Bis Rue Gustave Colin
62000 ARRAS
Tel/Fax : 03 21 58 90 75
Mail : contact@a2r.fr
Champignons, pages déchirées, écriture effacée... Les registres paroissiaux, comme ceux d'état civil ont la vie dure.
Pour faire face à leur dégradation, la ville de Calais débloque des fonds depuis sept ans pour leur restauration. Cette année, trente registres ont fait peau neuve pour la somme de 6000 euros. C'est une obligation légale. Le maire est tenu de conserver en bon état les registres d'état civil. Car les archives sont une partie du patrimoine.
"A l'heure d'aujourd'hui, on a fait l'essentiel de ce qui était en très mauvais état", estime Geneviève Van Goethem, responsable des archives de la ville. Et c'est à l'entreprise arrageoise A2R que la responsabilité des travaux a été confiée.
"On a passé jusque 67 heures sur les documents les plus abîmé", explique Ali Ziane d'A2R. C'est un travail d'artisan, exigeant et minutieux. Les pages dégradés sont plongées dans des "bains" afin de figer le papier. "Moins on manipule, mieux c'est", commente Ali Ziane. Gage de qualité : il n'emploie que des produits neutres et réversibles.
Et pour parer à de futures dégradations, les registres sont microfilmés. C'est sur un écran désormais que les noms du passé apparaîtront. Un livre à la main, Geneviève van Goethem soupire : "Un registre comme ça ne pourra pas être restauré encore trois fois."